mercredi 7 janvier 2009

Les délices de la communication

A l'occasion de la guerre de Gaza, l'IDF (armée israélienne, aussi appelée Tsahal) a ouvert sa propre chaine télé sur youtube. La guerre technologique comme si vous y étiez! L'honorable spectateur admettra que des vidéos ou des bombes explosent et des gens meurent, c'est quand même autre chose que la télé réalité. Mais même une machine de communication bien huilée a ses limites.

Ici en l'occurrence, l'absurde est sanglant et et les faits sont têtus, avec la mort d'une quantité de civils dans le bombardement hier d'une école de l'UNRWA. Evidemment l'IDF considère son action légitime car des activistes ont tiré des roquettes depuis l'école.

On est donc en droit de se poser des questions. Que faisaient ces activistes à cet endroit? Et que fait la police? Et là, c'est le drame, car il s'avère que la police se fait aussi tirer dessus par l'IDF! La police à Gaza dépend en effet du Hamas, et est donc considérée comme terroriste.

Récapitulons donc les options existant pour des civils qui se sont réfugiés dans l'école:
Cas 1: la police garantit que seuls des civils sont dans le périmètre de l'école. Manque de pot, comme police = terroriste = cible légitime pour Israel, l'école est donc bombardée et les civils meurent.
Cas 2: le site est déserté par toute forme d'autorité liée au Hamas, deux activistes vont sur le site, sont repérés, l'école est donc bombardée et les civils meurent. (Justification avancée par l'IDF)

Conclusion: des dizaines de civils sur le carreau, et encore plus de blessés. Une tragédie quand on lit que Christopher Guiness (UNRWA - ONU), a affirmé être sûr à 99.9% qu'aucun activiste n'était présent.

Heureusement, il ne sera pas dit que dans une tragédie on ne peut trouver un élément comique car, cerise sur le gateau, la vidéo mise en ligne par l'IDF montrant des activistes aux abords d'une école de l'UNRWA date d'octobre 2007!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire